samedi 11 juin 2011

Gateaux

J'ai toujours été impressionnée par les gâteaux "à l'américaine" ou "gâteaux princesse". A un certain (jeune) âge j'avais même décidé de devenir pâtissière...ce qui m'a valu de nombreuses railleries du genre "mais tu sais les pâtissiers ne mangent pas leur gateau"..etc...Pourtant j'ai toujours plus été attirée par l'esthétique des gâteaux que par leur gout (bon évidemment, vu que c'est beau, ça donne envie, mais bon soit.). 
J'ai jamais vraiment tenté l'expérience du gâteau princesse avant cette année, où, sur un "challenge accepted", je me suis lancée dans la conception d'un gâteau Hello Kitty pour un anniversaire.
Malgré le fait que j'ai failli mourir 5fois, que j'ai juré et crié pendant des heures (tiens, on dirait que je parle d'un accouchement...), j'étais assez contente du résultat et donc j'ai remis ça à d'autres occasions...
Je suis loin d'être satisfaite, mais bon disons qu'il y a de l'idée :)

Hello Kitty, anniversaire de Gwen: glaçage marshmallow fluff, fleur en massepain (fait maison et coloré avec colorants alimentaires), yeux et nez en pâte marshmallow, moustache en Mikado

gateau rose couverture de marshmallow et coeur en massepain (maison), 60ans de mariage

Là j'étais fière de ma génoise (j'mettrai la recette une prochaine fois), au centre : mascarpone et fruits

Celui dont je suis le moins fière, le contour et les fleurs sont en massepain (acheté), le marshmallow a fondu avec la chaleur des bougies ce qui n'est guère très esthétique nessepa -__-)









La recette du glaçage marshmallow est .
J'ai aussi testé la version à partir de marshmallows (sur le même site), mais je déconseille fortement...déjà que la préparation et la mise en place de la pâte à base de marshmallow fluff demande beaucoup de patience : ça fait mal au bras, impossible de le faire autrement qu'avec les mains et ça colle horriblement donc on peut s'attendre à retrouver des morceaux de marshmallow un peu partout - et le bout de marshmallow dans les cheveux, c'pas très glamour- et j'parle même pas de la vaisselle....Autre inconvénient: c'est MEGA sucré! Il faut donc absolument réduire les quantités de sucre de la génoise sinon on peut prendre directement rendez-vous chez son diabétologue...
Cela dit, ça donne un petit coté professionnel et ça en épate plus d'un (allez, faut se l'avouer, on aime ça les compliments!)

1 commentaire: