samedi 6 août 2011

Des p'ti choux, des p'ti choux, toujours des p'ti choux

Le titre dit tout :)
voilà une graaaande fournée de petits choux à la crème:

La recette de la pâte et du nappage vient du livre de cuisine confectionné par ma grand-mère (moment émotion:))..elle doit provenir d'un "femme d'aujourd'hui" de je-ne-sais-pas-quelle année (mais certainement plus de 25ans)..
Comme j'ai été un peu la reine des p'ti choux à la crème quand j'avais 10-12 ans (second moment émotion) je savais que je pouvais faire confiance en cette recette les yeux fermés :) et en effet le résultat est plutôt concluant..
Pour faire quand même une petite nouveauté, j'ai été chercher une recette de crème pâtissière sur le net (avec ma grand mère on utilisait toujours une sorte de pudding, ce qui à mon souvenir était assez lourd, et ce que j'aime dans les desserts- on finira par le comprendre- c'est que ce soit léger -en tout cas sur l'estomac)..et j'ai fait une seconde fournée au "chocolat"
Trêve de bavardage voilà les recettes:

les p'ti choux
60g de farine
40g de beurre
1,5 dl d'eau
1pincée de sel
2 oeufs entiers

Faire chauffer eau et beurre sur feu doux jusqu'à ébullition. Retirer du feu et ajouter la farine en une fois. Bien mélanger (je mélange toujours avec une spatule en bois). Remettre un peu sur le feu tout en mélangeant. Retirer et ajouter les oeufs. (Et mélanger évidemment).
Faire des petits sproutch de pâte à l'aide d'une poche à douille sur du papier sulfurisé et mettre dans un four préchauffé à 180° (normalement 15minutes suffisent, j'avoue, je regarde jamais l'heure, je les tiens à l'oeil et quand ils m'ont l'air bon, je le sors).

la crèèème
40cl de lait
une demi gousse de vanille
2 jaunes d'oeuf
40g de beurre
40g de maizena
70g de sucre (fin à peu près..ça dépend des gouts)

  Chauffer le lait avec la vanille. Pendant ce temps, mélanger le beurre pour qu'il forme une crème, y rajouter les jaunes d'oeuf, le sucre, le maizena. Rajouter la moitié du lait chaud et mélanger. Rajouter ce mélange au reste du lait toujours dans la casserole et mélanger jusqu'à épaississement.
Après bah il suffit de remplir les p'ti choux avec la crème.

Le nappage chocolat
30g de chocolat noir
10g de beurre

On fait fondre les deux ensemble, et on nappe les petits choux (perso je les plonge dedans, c'est plus simple :))

Pour la version "chocolat", il suffit d'ajouter une cuillère à soupe de cacao non sucré dans la pâte à choux et pour la crème on peut faire la même chose (je l'ai pas fait cette fois ci).

voilààààààààààààà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire